الوكالة البلجيكية للتنمية تنظم مباراة توظيف في عدة مناصب للمغاربة في المغرب - فضاء الطالب

الوكالة البلجيكية للتنمية تنظم مباراة توظيف في عدة مناصب للمغاربة في المغرب


الوكالة البلجيكية للتنمية تنظم مباراة توظيف في عدة مناصب للمغاربة في المغرب

Royaume du Maroc
Agence belge de développement – CTB
الوكالة البلجيكية للتنمية
Avis de recrutement
آخر أجل هو 17 شتنبر 2017
Agence belge de développement – CTB: Avis de recrutement des Assistant(e) Technique National(e) en migration et assistance sociale
CTB Agence belge de développement الوكالة البلجيكية للتنمية
Assistant(e) Technique National(e) en migration et assistance sociale
01/2017/ATN-MAS/MOR1605211



Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable.
Ses collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale.
Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ils appuient plus de 200 projets et programmes de coopération.



Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB Maroc recherche un (f/h) :
Pour le Projet Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA)
Lieu d’affectation:
Le Siège de l’Entraide Nationale (Rabat) avec des missions.
Durée du contrat:
Contrat de travail à durée déterminée, durée liée à la convention spécifique entre le

Royaume de Belgique et le Royaume du Maroc à Rabat.
Date probable d’entrée en fonction:
Octobre 2017
Package salarial mensuel: Salaire compétitif en fonction de votre expérience + 13 mois + assurances complémentaires.



LE PROJET:
Le projet Amuddu, d’une durée programmée de 4 ans, a pour ambition de contribuer à mieux assurer l’intégration des migrantes et des migrants et la gestion des flux migratoires au Maroc (objectif général). Pour ce faire, le projet est centré sur l’amélioration de l’employabilité des migrantes et des migrants au Maroc (objectif spécifique).
Les détenteurs de droits (bénéficiaires) de l’intervention sont principalement les migrant(e)s et les réfugié(e)s au Maroc.

Le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, l’Entraide Nationale (EN) -organisme sous tutelle du Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social-, l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) -entité sous tutelle du Ministère de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle- et les organisations de la société civile actives dans le domaine de l’intégration économique des migrant(e)s sont partenaires, bénéficiaires et acteurs de cette intervention.



L’intervention s’inscrit dans la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile et s’articule autour des trois objectifs intermédiaires (O.I.) suivants :

O.I. 1. L’accès des migrant(e)s et des réfugié(e)s aux dispositifs existants d’orientation et de formation professionnelle est mieux assuré
O.I. 2. L’accès des migrant(e)s et des réfugié(e)s aux dispositifs d’accompagnement à l’(auto)emploi et au marché de l’emploi est amélioré
O.I. 3. L’action conjointe des structures travaillant dans le domaine de l’intégration économique des migrant(e)s est dynamisée et mieux coordonnée
Le projet est ancré au niveau de la Direction des Affaires de la Migration du MCMREAM et sera développé au niveau central avec un focus géographique sur l’axe Rabat-Casablanca.
La mise en œuvre du projet demandera la mobilisation de professionnels démontrant une expérience significative dans les domaines de la migration, l’assistance sociale, la formation professionnelle et l’intégration économique de la population migrante.



LES TACHES
Sous l´autorité hiérarchique de la Représentante résidente de la CTB Maroc et sous l’autorité fonctionnelle du/de la Responsable de Programme de la CTB Maroc en collaboration avec le MCMREAM, l’assistant(e) technique national(e) Migration et Assistance Sociale sera le/la conseiller(ère) technique de l’intervention en ce qui concerne les services sociaux d’accueil, d’orientation et d’accompagnement de la population migrante.
Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les personnes de référence de l’Entraide Nationale, avec les agents communautaires et avec l’ensemble du personnel de l’intervention.
Il/Elle sera impliqué dans l’engagement des agents communautaires. Il/Elle définira les priorités des tâches, appuiera et coordonnera les agents communautaires.

Tâches spécifiques :
Il/Elle devra remplir les fonctions principales suivantes :
Assistance technique




Apporter un appui technique en matière de migration et d’assistance sociale à l’Entraide Nationale.
Dans le cadre du ciblage de la population migrante, apporter une expertise dans le développement des diagnostics participatifs.
En étroite collaboration avec l’ATN responsable du Suivi et Evaluation et Communication, mettre en œuvre la stratégie de communication de proximité de l’Entraide Nationale auprès de la population migrante.
Appuyer la définition des besoins de formations des assistants sociaux, des formateurs de formation professionnelle et des maitres d’apprentissage de l’Entraide Nationale et participer à la définition de modules de formation ou de coaching nécessaires, en collaboration avec l’expertise externe mobilisée.

Appuyer la réalisation des actions de formation visant le renforcement de compétences des assistants sociaux, des formateurs de formation professionnelle et des maitres d’apprentissage de l’Entraide Nationale et l’élaboration des outils nécessaires, en collaboration avec l’expertise externe mobilisée.
Participer à la définition des critères d’éligibilité pour l’octroi de bourses pour suivre des programmes de formation professionnelle.
Appui à la mise en œuvre




En étroite collaboration avec les personnes de référence au sein de l’Entraide Nationale, appuyer la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre du résultat 1 de l’intervention « L’accès des migrant(e)s aux dispositifs existants d’orientation et de formation professionnelle est mieux assuré », à titre indicatif et de manière non exhaustive :
Elaboration d’un diagnostic de besoins de l’EN pour mieux répondre aux besoins des migrant(e)s en termes d’intégration économique ;
Elaboration des diagnostics participatifs;
Renforcement des cellules de veille stratégique ;

Organisation d’activités de proximité auprès de la population migrante ;
Adaptation des programmes de formation professionnelle et des cours complémentaires.
En collaboration avec la direction de l’intervention, il/elle contribuera :
A la préparation des plans annuels d’activités et des rapports semestriels de l’intervention ;
A la conception des termes de références des différents marchés de services techniques, des conventions et autres prévus dans la planification :




Au rapportage de l’état d’avancement et l’atteinte des résultats au Comité de Pilotage ;
A l´organisation du système de suivi et évaluation des activités et à sa mise en œuvre en
coordination avec les différents partenaires ;
A la formulation de propositions d’ajustements ou modifications des activités et des résultats ;
A l’intégration des thématiques transversales.
Coordination des agents communautaires

Coordonner, appuyer et suivre le travail des agents communautaires. Les assister et les orienter sur le terrain pour des tâches relatives à l’information et à la sensibilisation de la population migrante sur les services disponibles.
Gestion de connaissances:
Veiller au transfert de savoir-faire en matière de migration et assistance sociale aux agents communautaires et aux partenaires institutionnels. Concevoir les méthodes et outils nécessaires pour ce faire.
Contribuer à la réflexion sur la capitalisation des expériences et le feedback des expériences de terrain sur les dispositifs d’accueil, orientation et accompagnement de la population migrante. Capitaliser les leçons apprises.
Réseautage:




En étroite collaboration avec la personne responsable des Partenariats du programme, appuyer la définition des objectifs et faciliter la réalisation des missions d’appui des organisations belges  spécialisées.
Développer des synergies avec les organisations de la société civile et les institutions publiques travaillant en faveur de l’intégration économique des migrant(e)s ; ainsi qu’avec le projet « Droits des femmes » de la CTB Maroc en appui aux femmes victimes de violence.
Développer des synergies avec les autres projets d’appui à l’Entraide Nationale développés par d’autres partenaires techniques et financiers.
Profil requis




Education:
Titulaire d’un diplôme universitaire Master (bac+4 ou bac+5) en assistance sociale, travail social,
psychologie, sciences sociales ou équivalent.
Titulaire d’un diplôme de l’INAS (atout).
Spécialisation en matière de migration.




Expérience professionnelle :
Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la migration et de l’intervention sociale et le renforcement de services sociaux au niveau des structures publiques, semi publiques, privées ou associatives.
Expérience de soutien des processus de renforcement des capacités des institutions publiques.
Expérience professionnelle dans la communication de proximité (atout).
Expérience professionnelle dans l’ingénierie de formation professionnelle (atout).
Expérience dans le secteur de la coopération internationale (atout).




Compétences techniques:
Bonne connaissance des politiques publiques marocaines en relation avec l’intégration économique des migrant(e)s.
Excellente maitrise du français et de l’arabe (écrit et oral).
Capacités de networking.
Connaissance de la gestion axée sur les résultats.
Bonne connaissance des acteurs associatifs travaillant sur l’assistance sociale aux migrant(e)s au Maroc.
Bonne connaissance des thématiques transversales du programme genre, droits humains, migration et TIC.
Très bonnes connaissances informatiques.
Attitudes:




• Attitude constructive face aux défis ;
• Sens de l’initiative;
• Capacité de leadership et d’engagement ;
• Esprit d’équipe;
• Capacités à travailler dans un milieu interculturel ;
• Excellentes capacités de communication et relationnelles.




Lors de la sélection, une attention particulière sera accordée aux aspects suivants de sa personnalité :
• Excellente capacité à travailler en équipe.
• Communicateur aisé et ouvert, il/elle est capable de se faire comprendre et de se mettre au niveau de son interlocuteur.
• Dynamique, il/elle a un fort pouvoir de conviction et de mobilisation.
• Rigoureux et autonome.
• Mobilisateur, le candidat maîtrise l’art de faire sortir les meilleures idées des autres.
• Disposé à effectuer de fréquents déplacements sur le terrain.




DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé mettant l’accent sur les compétences requises par cette offre, sont à transmettre, par courriel uniquement, à l’adresse suivante : recrutement.ctbmaroc@btcctb.org au plus tard le 17 septembre 2017. Ils doivent indiquer également l’intitulé exact du poste auquel il est fait référence :01/2017/ATN-MAS/MOR1605211.